Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.

Route

Route

Présentation du vélo de route

Genres d'épreuves

Les épreuves sur route peuvent prendre différentes formes : course sur route ou circuit routier, critérium, contre-la-montre individuel, sprint parallèle, jeu d’adresse, contre-la-montre par équipe, et course par étapes. Voici quelques caractéristiques spécifiques à chacune de ces épreuves :

  • Course sur route

Peut se dérouler d'un point à un autre ou se dérouler sur un circuit routier, de longueur variable (généralement entre 3 et 30 km).

  • Critérium

Se déroule sur un circuit routier, complètement fermé à la circulation, mesurant entre 1 et 3 km au tour. Les coureurs doivent parcourir le nombre de tours pour couvrir la distance/durée prévue au programme.

  • Contre-la-montre individuel

Chaque cycliste prend le départ à intervalle régulier (généralement 1 minute) et doit couvrir le plus rapidement possible la distance pré-établie. La distance peut varier de 3 à 40 km.

  • Jeu d’adresse

Il s’agit d’un parcours à obstacles que les athlètes doivent franchir dans le minimum de temps possible. Chaque faute entraîne une pénalité en temps. Cette épreuve s’adresse aux coureurs des catégories bibite, pee-wee et minime.

  • Sprint parallèle

Cette épreuve se déroule sur un parcours composé de deux couloirs d’une distance entre 100m et 1km. Deux coureurs prennent le départ simultanément et doivent franchir la distance le plus rapidement possible. Le temps sera exprimé au centième de seconde. En cas d’incident mécanique reconnu, un coureur pourra reprendre son départ à la fin de sa catégorie. Un saut de chaîne et la sortie d’une pédale automatique ( ou cale pied) ne constituent pas des incidents mécaniques reconnus.

  • Contre-la-montre par équipe

Épreuve peu fréquente, où des équipes de 2 à 6 coureurs prennent le départ à intervalle régulier (2 à 4 minutes). Il s'agit pour l'équipe de franchir la distance prévue le plus rapidement possible. Les distances sont variables.

  • Course par étapes

Série de courses se déroulant sur plus d'une journée, ayant un classement cumulatif au temps. Un athlète doit compléter chacune des étapes pour passer à l'étape suivante (voir cas particuliers pour la Coupe du Québec Espoir). Le programme peut inclure chacun des genres d'épreuves présentés précédemment.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC