Recherche

Route

Route

Présentation du cyclisme sur route

Les épreuves sur route peuvent prendre différentes formes : course sur route ou course en ligne, critérium, contre-la-montre individuel, sprint parallèle, jeu d’adresse, contre-la-montre par équipe et course par étapes. Voici quelques caractéristiques spécifiques à chacune de ces épreuves :

  • Course sur route

Les courses sur route, ou courses en ligne, se tiennent sur des routes publiques ou privées et sur des distances variables. Ce type d’épreuve est disputé sur un circuit routier préalablement établi et fermé à la circulation pour l’occasion. Les participants entament tous en même temps la course. Le gagnant est celui qui parvient à franchir la ligne d’arrivée le premier.

  • Critérium

Se déroule sur un circuit routier, complètement fermé à la circulation, mesurant entre 1 et 3 km au tour. Les coureurs doivent parcourir le nombre de tours pour couvrir la distance/durée prévue au programme.

  • Contre-la-montre individuel

Chaque cycliste prend le départ à intervalle régulier (généralement 1 minute) et doit couvrir le plus rapidement possible la distance pré-établie. La distance peut varier de 3 à 40 km.

  • Jeu d’adresse

Il s’agit d’un parcours à obstacles que les athlètes doivent franchir dans le minimum de temps possible. Chaque faute entraîne une pénalité en temps. Cette épreuve s’adresse aux coureurs des catégories bibite, pee-wee et minime.

  • Sprint parallèle

Cette épreuve se déroule sur un parcours composé de deux couloirs d’une distance entre 100m et 1km. Deux coureurs prennent le départ simultanément et doivent franchir la distance le plus rapidement possible. Le temps sera exprimé au centième de seconde. En cas d’incident mécanique reconnu, un coureur pourra reprendre son départ à la fin de sa catégorie. Un saut de chaîne et la sortie d’une pédale automatique (ou cale pied) ne constituent pas des incidents mécaniques reconnus.

  • Sprint (formule keirin)

Inspiré des épreuves de keirin sur piste, le sprint est disputé sur une distance variant entre 300m et 500m.  Les vagues peuvent être composées entre 4 à 7 coureurs et les coureurs disputent le sprint de la même façon que lors d’une course sur route. Le surplace est dès lors interdit. Quant au processus d’élimination, il peut être simple ou comporter un repêchage, comme c’est le cas lors des épreuves de keirin. Le parcours doit être sur une ligne droite avec le sprint disputé sur le plat ou en légère montée. Dans le cas d’un aller-retour, il faut s’assurer que le point de demi-tour soit suffisamment large pour que les coureurs puissent effectuer un virage sans problème. 

  • Contre-la-montre par équipe

Épreuve peu fréquente, où des équipes de 2 à 6 coureurs prennent le départ à intervalle régulier (2 à 4 minutes). Il s'agit pour l'équipe de franchir la distance prévue le plus rapidement possible. Les distances sont variables.

  • Course par étapes

Série de courses se déroulant sur plus d'une journée, ayant un classement cumulatif au temps. Un athlète doit compléter chacune des étapes pour passer à l'étape suivante. Le programme peut inclure chacun des genres d'épreuves présentés précédemment.

Route Pete

Faire une première course

Vous avez envie d'essayer? Vous voulez savoir comment et par où commencer? Cliquez ci-dessous pour obtenir tous les détails.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC