21avr
Journée mondiale de la Terre 2024
vendredi, 21 avril 2023Depuis la mise en place de sa charte écoresponsable en février 2021, la FQSC s’est donnée pour mission d’adopter un rôle de leader en matière de développement durable au sein du milieu sportif québécois. Cet objectif est né de la prise de conscience mondiale, de la corrélation entre le cyclisme et l’économie durable et de l’importance de transmettre ces valeurs aux générations futures.
23 événements ont obtenus la certification ÉcoFQSC en 2021, pour augmenter à 44 événements en 2022. Pour la troisième année d'existence du programme, pas moins de 80 événements ont obtenu la certification ÉcoFQSC en 2023! Cette certification est un exemple de l’implication des acteurs cyclistes pour offrir un environnement plus vert aux membres. Pourrons-nous espérer plus de 100 événements certifiés pour l'année 2024 ?
Aujourd’hui, en ce Jour de la Terre, la FQSC est fière de vous annoncer que le programme de compensation carbone a connu un nouveau succès en 2023.
Grâce à la contribution d’un certain nombre des participants aux événements sanctionnés par la FQSC, une coquette somme de 4 911$ a été amassée sur la plateforme d’inscriptions R4A. Additionnellement, l’organisation des Défis du Parc, une cyclosportive qui se déroule dans la région de la Mauricie, a décidé de bonifier la cagnotte en y ajoutant 1 000$ supplémentaires. Un total de 5 911$ arrondi à 6 000$ par la fédération.
C’est donc une somme de 6 000$ qui servira à compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites lors des événements cyclistes en 2023. En comparaison, 4 000$ avaient été collectés en 2022.
Nous avons donc le plaisir d’annoncer que la FQSC remettra un chèque de 2 500$ à chacun des deux organismes sélectionnés à l’interne, soient Arbre-Évolution (Chaudière-Appalaches) et Compensation CO2 Québec (Estrie). Autonome dans ses démarches, l'organisation des Défis du Parc a choisi de remettre 1 000$ à l’organisme Conservation de la nature Canada (Mauricie).
Les trois organismes sont basés dans différentes régions du Québec, afin d’étendre notre démarche à l’échelle provinciale. Vous trouverez les détails pour chacun des organismes ci-après.
La FQSC tient à remercier ses membres pour leur contribution. La fédération s’engage à poursuivre ses efforts afin de faire une différence à vos côtés pour les années futures. N’hésitez pas à nous recommander des organismes, et à nous partager vos idées pour améliorer notre bilan carbone chaque année.
Présentation des organismes de bienfaisances
"Arbre-Évolution est une coopérative de solidarité qui favorise le mieux être des communautés à travers une symbiose entre la forêt, l'humain et son environnement.
Nous détenons une solide expertise dans la plantation d'arbres, la restauration d'écosystème, l'aménagement comestible, les technologies du carbone et la transmission de connaissance. Nous offrons des services personnalisés pour réaliser des projets déterminants dans vos milieux de vie. Nos visées premières sont l'implication des collectivités et la sensibilisation des jeunes à l'environnement.
Nous sommes également les instigateurs du Programme de Reboisement Social™, un outil inédit à la disposition des communautés pour financer des initiatives de verdissement."
"Nous souhaitons permettre à tous de participer à la mise en place de nouvelles forêts pour réduire la quantité de GES présente dans l’atmosphère, via un service clef en mains solide, durable et transparent.
Lors de leur croissance, les arbres stockent le carbone. L’utilisation des produits du bois et la substitution des matériaux plus émetteurs est une de nos visées.
En plus de contribuer à la lutte aux changements climatiques par la filière forêt-bois, les forêts offrent une multitude d’avantages et jouent un rôle essentiel pour maintenir un équilibre écologique mais aussi social. Véritable réservoir de biodiversité, elles offrent des habitats, protègent les sols et améliorent la qualité des eaux et de l’air. Elles composent nos paysages exceptionnels qui se veulent un lieu de vie, de détente et de loisirs précieux.
Créer des territoires forestiers dans un effort concerté, promouvoir la ressource bois et la culture forestière, telles sont les bases de notre mission."
Conservation de la nature Canada
"La force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature, œuvre à la conservation permanente de vastes territoires. Avec la nature, nous créons un monde prospère.
Le lien entre les humains et la nature constitue le fondement de Conservation de la nature Canada (CNC); l’idée est que nous ne faisons qu’un avec la nature. Par des actions significatives, nous avons la possibilité de travailler dans l’intérêt commun, pour un monde prospère. Car quand la nature prospère, nous en bénéficions tous."