8mars
La place des femmes dans les sports cyclistes, une priorité pour la FQSC
mercredi, 8 mars 2023Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Fédération québécoise des sports cyclistes tient à réitérer son soutien au développement du cyclisme féminin. À pareille date l'an dernier, notre fédération sportive a lancé son programme Cyclisme 100% féminin, une initiative qui visait à lutter contre le décrochage sportif des jeunes adolescentes, de promouvoir les actrices des sports cyclistes, d'offrir des opportunités uniques à des membres féminins de notre communauté et encore plus. Forte des résultats positifs obtenus en 2022, la FQSC entend poursuivre ses actions afin de devenir un des leaders du milieu sportif au Québec dans la place accordée aux femmes.
Trois femmes inspirantes
Dans le cadre de cette journée hautement importante, la FQSC tient à souligner la contribution exceptionnelle de trois femmes qui ont été honorées par Cyclisme Canada le mois dernier. Camille Desjardins-Leduc, Christine Gillard et Nathalie Pronovost ont toutes trois joué un rôle de premier plan pour le développement des sports cyclistes en 2022.
Voici le parcours de ces trois femmes inspirantes!
Un bilan positif en 2022
Le bilan de la première année complète du programme Cyclisme 100% féminin se veut positif pour la FQSC. Parmi les nombreuses initiatives mises de l'avant, ce sont plus d'une dizaine de capsules sur la place des femmes dans les sports cyclistes qui ont été diffusées sur nos différentes plateformes, récoltant en moyenne près de 1 000 visionnements chacune. Des athlètes, des commissaires, des dirigeantes de club ainsi que des entraîneures ont partagé leur vision et leur expérience dans les sports cyclistes.
Grâce au soutien d'Égale Action, la FQSC a été en mesure d'offrir des formations d'entraîneures pour des adolescentes inscrites dans les programmes sport-études cyclistes au Québec. Quelques-unes d'entre elles ont obtenu leur certification.
Dans le but de renforcer le sentiment d'appartenance des membres féminins, la FQSC a innové avec la présentation de sorties et de camps dédiés uniquement à la clientèle féminine. En 2022, trois activités ont été organisées avec le support de la FQSC. Une sortie à vélo sur route dans la région de Gatineau, un camp de perfectionnement en BMX à Pointe-du-Lac ainsi qu'une reconnaissance de parcours suivie d'une rencontre avec l'une des ambassadrices en vélo de montagne a eu lieu à Baie-Saint-Paul. Au total, ce sont plus de 200 participantes qui ont pris part à l'une de ces trois activités.
Avec un bilan positif pour cette première année du programme Cyclisme 100% féminin, la FQSC entend poursuivre ses efforts pour offrir des opportunités uniques aux femmes en 2023.
Une nouveauté attendue en 2023
Au regard du succès rencontré par les camps et sorties à vélo dédiés uniquement à sa clientèle féminine, la FQSC s'est associée avec le Centre national de cyclisme de Bromont pour offrir une journée 100% féminin le 22 mai prochain, à Bromont. Autant pour les membres que pour les non-membres, cette journée se veut une occasion de passer un moment privilégié avec d'autres filles et femmes adeptes des sports cyclistes. L'objectif est de créer une tradition rassembleuse pour la communauté féminine.
Dans les prochaines semaines, la FQSC dévoilera la programmation complète de cette journée 100% féminin. Celle-ci devrait comprendre des ateliers d'initiation aux différentes disciplines cyclistes ainsi que d'autres activités qui feront de cette journée une expérience riche pour les participantes.
Pour découvrir toutes les initiatives mises de l'avant via le programme Cyclisme 100% féminin, consultez notre page à cet effet!