Recherche

Participer à son premier événement / course cycliste

Sans Titre 5

Vous souhaiter participer à votre premier événement / couse cycliste ?

Merveilleux ! Sachez qu'une multitudes de choix s'offre à vous.

À la FQSC, nous avons regroupés l'ensemble des disciplines cyclistes selon sept secteurs de pratique :

  • Le BMX
  • Le cyclisme pour tous
  • Le cyclocross
  • Le vélo de montagne
  • Le paracyclisme
  • Le cyclisme sur piste
  • Le cyclisme sur route

Chacun de ces secteurs de pratique est composé de sous disciplines. Si l'on prend l'exemple du cyclisme sur route, alors ses sous-disciplines sont la course sur route, le critérium, le contre-la-montre, la course par étapes, etc. Dans le secteur du vélo de montagne, nous comptons treize sous-disciplines.

Les sept secteurs de pratique ont leur calendrier d'événements. Dans ces calendriers, vous retrouverez des événement de niveaux régional, jusqu'à international. Il y en a pour tous, et pour tous les goûts.

Pour s'initier, nous vous recommandons de vous diriger vers un événement régional, c'est à dire de moins grande envergure, où le niveau est moins élitiste. Pour rappel, vous devez détenir une licence valide de la FQSC pour prendre part un événement. Il existe deux formes de licence, la licence annuelle, et la licence d'événement qui est valide uniquement le jour de l'événement afin de bénéficier d'une couverture d'assurance (voir détails plus bas).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page du secteur de pratique de votre choix ci-dessous. Vous retrouverez la présentation de chacune des sous-disciplines associées au secteur de pratique, ainsi que les informations spécifiques à connaître avant de prendre le départ de votre premier événement.

* Le Cyclisme pour tous est le volet récréatif de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Il s’adresse principalement aux personnes qui s’entraînent régulièrement sur les routes, mais qui ne font pas nécessairement de compétitions. Que la pratique se fasse seule, en groupe ou en club, la finalité de l’activité n’est donc pas la compétition, mais bien d’initier, confirmer ou entretenir une pratique du vélo de route.

Achat d'une licence

Pour prendre part à un événement en cyclisme ou à un entraînement de club, vous devez détenir une licence valide de la FQSC. Les licences de la FQSC comportent une couverture d'assurance responsabilité civile.

Il existe deux grandes catégories de licences, soit les licences annuelles et les licences d'événement.

Licences d'événement

  • Régional ou provincial .Les licences d'événement sont disponibles uniquement sur les sites de courses ou d'entraînement et elles sont valides pour la durée de l'évènement seulement.

Licences annuelles

Partenaires FQSC