Recherche
Excellence

Cuisinier du mois FQSC

Fqsc Cuisinier Mois Banniere Presentation Generale

La Fédération québécoise des sports cyclistes innove encore une fois cette année. Considérant le fait que les activités cyclistes étaient suspendues en raison de la pandémie liée à la COVID-19, votre fédération sportive a décidé de mettre en lumière le talent culinaire de nos athlètes. Ce concours amical entre certains des meilleurs athlètes de la FQSC afin de choisir le meilleur cuisiner ou cuisinière de la FQSC. Le tout se fait évidemment avec le soutien de notre partenaire source d'énergie officielle de la FQSC, l’Érable du Québec.

Au coeur de la période des sucres ici au Québec, c'était l'occasion rêvée de mettre de l'avant le talent culinaire de nos athlètes. Dans le but de créer une compétition saine, deux athlètes seront en confrontation chaque semaine. Les membres de la communauté cycliste pourront alors voter pour leur recette préférée sur la page Facebook de la FQSC.

Le vote du public se déroulera du lundi au vendredi (13h00). La recette récoltant le plus grand nombre de votes sera considérée comme victorieuse. Une publication sera faite à l'issue du vote afin de dévoiler le ou la récipiendaire de la semaine.

Pour notre premier mois de compétition en avril, vous aurez droit à une confrontation entre des athlètes qui excellent dans leur discipline respective. Quel est l'enjeu de cette compétition amicale? Parmi les quatre gagnants des duels prévus au mois d'avril, vous devrez choisir votre coup de coeur. L'athlète qui récoltera le plus grand nombre de votes se méritera une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire source d'énergie officielle, l'Érable du Québec. En plus de ce prix, l'athlète qui recevra le plus grand nombre de votes sera couronné à titre de cuisinier ou cuisinière du mois FQSC.

La formule évoluera tout au long de l'année afin d'offrir l'opportunité à des membres de la FQSC de pouvoir y prendre part.

Le concours fera relâche au mois d'août avant de reprendre de plus bel en septembre. Les mois d'octobre et novembre devraient être particulièrement relevés avec les entraîneurs et les organisateurs d'événements en Cyclisme pour tous.

Titre du "Cuisinier du mois "FQSC

Bien que la formule pourrait varier d'un mois à l'autre, un vote populaire permettra de couronner la recette préférée du public. L'auteur ou l'auteure de la recette en question recevra la reconnaissance de ses pairs ainsi qu'une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire source d'énergie officielle, l'Érable du Québec.

Récipiendaires du concours du Cuisinier du mois FQSC présenté par l'Érable du Québec

Duel du mois de novembre

Carroussel Cuisinier Novembre Corrige

Après nos trois entraîneurs des équipes du Québec dans les différentes disciplines, le duel du mois de novembre est un duel de qualité. Pour l'occasion. quatre organisateurs d'événement d'envergure ont accepté de croiser le couteau dans le cadre de ce concours culinaire amical. Les quatre recettes ont l'air succulentes. Représentant de l'organisation de la Classique des Appalaches, Alexis Pinard, a concocté une recette de crevettes à l'érable sur un nid de riz et légumes cuits. L'entrepreneur et porte-parole du Gran Fondo Garneau-Québecor, Louis Garneau, a également heurté pour les fruits de mer avec une recette de noix de pétoncles grillés à l'érable. Pour les amateurs de sucré, le porte-parole des 100 à B7 et directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont, Nicolas Legault, a préparé un carré au sirop d'érable. Les adeptes de vélo et les membres du secteur cyclisme pour tous aiment rouler durant des heures lors des événements. Quoi de mieux qu'une collation pour passer une belle journée sur le vélo! L'organisatrice du Défi du Parc en Mauricie, Marie-Josée Gervais, tenait à offrir une recette de muffins protéinés à l'érable et mangues.

Duel du mois d'octobre

Nouvelle Cuisinier Octobre 1

Après les athlètes de la relève en BMX en septembre, le duel du mois d'octobre est un duel de poids lourd. Pour l'occasion. les trois entraîneurs de l'équipe du Québec ont croisé le couteau dans ce concours culinaire amical. Les trois recettes semblent délicieuses. L'entraîneur de l'équipe du Québec en cyclisme sur route et cyclisme sur piste, Pascal Choquette, a concocté un tacos au porc effiloché à l'érable, alors que l'entraîneur de l'équipe du Québec en vélo de montagne, Serge Desrosiers, a préparé une pizza maison garnie avec une sauce tomate à l'érable. Finalement, l'entraîneur de l'équipe du Québec en BMX de course, Dany Morin, a mis les bouchées doubles avec une recette de côtes levées au sirop d'érable.

Duel du mois de septembre

Heroe Cuisinier Septembre

Après une pause d'un mois en août, le concours culinaire revient en force pour l'automne. Après les athlètes de la relève en vélo de montagne et en cyclisme sur route, voici maintenant le duel tant attendu de la relève en BMX. Deux jeunes pilotes de la relève ont accepté le défi de cuisiner pour la communauté de la FQSC. Les pilotes Céleste Bigras et Alexia Vaillancourt, deux jeunes athlètes en BMX de course qui ont été couronnées athlète de la relève du mois en BMX l'an dernier, croiseront le couteau entre le 28 septembre et le 2 octobre.

Duel du mois de juillet

Les deux finalistes du concours du Cuisinier du mois de juillet.
Les deux finalistes du concours du Cuisinier du mois de juillet.

Le concours du cuisinier du mois revient pour un quatrième mois consécutif en juillet. Après les athlètes de la relève en cyclisme sur route, c'était le tour des athlètes de la relève en vélo de montagne ce mois-ci. Deux jeunes coureurs de la relève s'affrontaient dans le cadre du concours culinaire. Les spécialistes du cross-country olympique Hugo Brisebois et Félix-Antoine Leclair ont donné toute une performance. La lutte a été serrée, mais c'est finalement Félix-Antoine Leclair qui a remporté la victoire.

Duel du mois de juin

Les trois finalistes pour le concours du Cuisinier du mois de juin.
Les trois finalistes pour le concours du Cuisinier du mois de juin.

Le concours de cuisinier du mois revient pour un troisième mois consécutif en juin. Après les athlètes d'excellence des sports cyclistes québécois, c'est maintenant le tour des athlètes de la relève cycliste. Trois récipiendaires du prix athlète relève du mois en 2019 étaient en compétition ce mois-ci. Les coureuses Britanie Cauchon et Coralie Levesque croisaient le couteau avec leur homologue masculin Matisse Julien. C'est finalement la coureuse de Quebecor-Stingray, Coralie Levesque, qui a mis la main sur la bouteille de 750 ml de sirop d'érable.

Duels du mois de mai

Les trois finalistes du concours du Cuisinier du mois de mai.
Les trois finalistes du concours du Cuisinier du mois de mai.

Après une franche réussite lors du mois d'avril, le concours du Cuisinier du mois FQSC présenté par l'Érable du Québec se poursuit au mois de mai. Six athlètes ont accepté de se prêter au jeu pour le deuxième mois de ce concours, dont l'ambassadrice de notre partenaire de l'Érable du Québec, Simone Boilard. Grâce à une victoire dans leur duel respectif, Raphaël Gagné, Marie-Claude Molnar et Simone Boilard ont obtenu leur billet pour la finale du vote du public. Grâce à sa recette, Simone Boilard a été décorée avec le titre de Cuisinière du mois de mai FQSC.

Duels du mois d'avril

Les quatre finalistes du concours du Cuisinier du mois d'avril FQSC.
Les quatre finalistes du concours du Cuisinier du mois d'avril FQSC.

Pour la première édition du concours du Cuisinier du mois FQSC présenté par l'Érable du Québec, huit athlètes ont accepté de se prêter au jeu, dont deux ambassadeurs de notre partenaire de l'Érable du Québec. Dans le premier duel du mois, les deux ambassadeurs de la marque Érable du Québec, Hugo Houle et Antoine Duchesne, se sont livrés une bataille de tous les instants. C'est finalement la recette de Hugo Houle qui a remporté les honneurs. Dans le deuxième duel, le tartare de boeuf et bleuets à l'érable de Cindy Montambault a obtenu le meilleur, alors que la pilote Alexandrine Trottier avec son fajitas au poulet à l'érable a obtenu la faveur du public lors du troisième affrontement du mois. Finalement, la recette de granola à l'érable préparée par Ariane Bonhomme a été la quatrième recette à se tailler une place en grande finale. Finalement, Hugo Houle a obtenu plus de la majorité des votes pour sa recette de tofu caramélisé à l'érable et légumes verts sautés.

Une bouteille de sirop d'érable pour le public

En plus de désigner un récipiendaire parmi nos participants au concurs, une personne du public remportera elle aussi une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire, l'Érable du Québec.

Comment les membres de la communauté cycliste peuvent participer?

Les membres de la communauté Facebook ou Instagram doivent publier une photo d'une recette à base d'érable en identifiant la @FQSC et notre partenaire @ÉrableduQuébec. De plus, ils devront inscrire les mots-clics #incroyableerable et #cuisinierdumoisfqsc dans leur publication. Un tirage au hasard parmi les participants sera effectué pour les mois d'avril et de mai. Seules les publications respectant les critères énumérés plus haut seront éligibles au tirage.

Partenaires FQSC